APRR – Maitrise d’œuvre Études et Travaux de renforcement de capacité portante d’Ouvrages d’Art

Maitrise d’œuvre Études et Travaux de renforcement de capacité portante de 6 Ouvrages d’Art (type PICF, PIPO) sur autoroutes  A6 et A36

Dans le cadre de la mise en conformité de certains de ses ouvrages en passage inférieur vis-à-vis de leur portance sous des surcharges d’enrobés, APRR a confié à DIADES la maîtrise d’œuvre études puis travaux de 6 ouvrages d’art répartis sur les autoroutes A6 (4 ouvrages) et A36 (2 ouvrages).

aprr-6-oa

Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre

aprr

Caractéristiques

Compte-tenu d’échéanciers tendus, de contraintes fortes de balisages des voies portées et franchies, deux ingénieurs à temps plein ont été mobilisés pour la réalisation de ces DET.

Détails techniques

La mission de DIADES a consisté en la rédaction des AVP, PRO puis DCE de renforcement et de réparation de ces 6 ouvrages. A l’issue de l’analyse des offres, le suivi des travaux au travers du VISA, de la DET, de l’OPC et de l’AOR a été assuré.

Ces ouvrages, de type PICF, ont fait l’objet de renforcement de leur capacité portante par béton projeté au niveau des traverses supérieures et des angles supérieurs des piédroits pour 4 ouvrages, par un renforcement par fibre carbone au niveau de la partie centrale de la traverse pour 1 ouvrage et par une association de béton projeté au niveau des angles supérieurs et de fibres de carbone pour la partie centrale (flexion transversale) de la traverse pour 1 OA.

Sont également traitées les pathologies classiques pour ce type de structures des années 1965 pour 4 ouvrages et 1975 pour 2 ouvrages que sont des reprises de bétons dégradés, le remplacement des corniches béton, l’ajout de systèmes de barbacanes, le traitement éventuel de la voie franchie pour conserver le gabarit initial, …,  tout en gérant la problématique des réseaux parfois nombreux.

aprr-6-oa-2