AUTOROUTES DU MAROC – IDI de l’ouvrage de franchissement du Bouregreg

Inspection Détaillée Initiale de l’ouvrage de franchissement du Bouregreg

Situé sur l’Autoroute de contournement de Rabat au Maroc, l’ouvrage de franchissement de l’oued Bouregreg (à quelques centaines de mètres du barrage de Sidi Mohamed Ben Abdallah) d’une longueur de 954,30 m est composé d’un viaduc haubané et d’un viaduc d’accès de type VIPP. La conception architecturale, notamment de ces 2 pylônes, allie modernité et influences de la culture marocaine traditionnelle.

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 Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre

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Caractéristiques

L’inspection du tablier du viaduc haubané a nécessité l’importation depuis la France d’une nacelle négative pour le passage entre les haubans.

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Détails techniques

Notre mission a consisté à réaliser l’inspection Détaillée Initiale du cycle de vie de l’ouvrage de franchissement du Bouregreg, conformément aux termes de l’ITSEOA 2010 du 16 Février 2011.

Compte-tenu des caractéristiques architecturales de cet ouvrage, les moyens mis en œuvre ont dû être adaptés en conséquence.

Notamment, l’inspection détaillée des pylônes a été réalisée à l’aide du drone DIADES. Seules les faces extérieures en vis-à-vis des voiles des pieds de pylônes, dans la partie dédoublée, ont été réalisées par des cordistes.

L’inspection de l’intrados du tablier a, quant à elle, été réalisée à l’aide d’une nacelle négative.

Dans le cadre de cette IDI, un contrôle des tensions et des amortissements des haubans par méthode vibratoire a été réalisé, des visites acrobatiques ont été nécessaires pour le contrôle de l’intérieur des pylônes, sous le pilotage et la responsabilité de DIADES.

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