VNF – Barrage de La Mouche

Diagnostic du barrage de La Mouche

1 barrache de la mouche

D’une capacité de plus de 8 millions de mètres cube, le lac de la Mouche est l’un des quatre réservoirs d’alimentation du canal entre Champagne et Bourgogne. La construction du barrage-réservoir de la Mouche date de la fin du 19ème siècle. C’est un barrage-poids rectiligne en maçonnerie de moellons calcaires et de mortier de chaux. Il est renforcé par un demi-viaduc en partie Aval et un masque Levy en partie Amont.

Maître d’ouvrage et d’œuvre :

logo_vnf_1

Caractéristiques :

Le diagnostic assuré par DIADES fait partie d’une mission de maitrise d’œuvre complète de restauration de l’étanchéité et de réaménagement de la crête du barrage réalisée par SETEC TPI. Cette mission de diagnostic a permis la réalisation d’un cahier de charges visant à la réalisation d’essais de reconnaissances physiques sur le barrage pour mieux appréhender son état structurel.

  • Longueur total : 410 m
  • Hauteur sur fondation 31 m

Détails techniques :

3 barrage de la mouche

DIADES a effectué une mission de diagnostic complet de l’ouvrage visant à juger de son état de dégradation. L’inspection détaillée de cet ouvrage a été réalisée à l’aide d’une nacelle négative de type AB16/30. Cette  mission de diagnostic a révélé la nécessité de la réfection de l’étanchéité de l’ouvrage au niveau de la voie portée.

Télécharger la fiche projet