ESCOTA – Autoroute A8

Contrôle par drone des piles du viaduc de Magnan

magnan magnan 1

Le viaduc du Magnan est un pont en poutre-caisson en béton précontraint qui porte l’autoroute A8 dans sa section du contournement nord de Nice. Il franchit le vallon de Magnan ou de la Madeleine. Il est long de 486 mètres et ses piles en forme de H ont une hauteur maximale de 90 mètres. Construit par encorbellements successifs, il est en fait constitué de deux viaducs parallèles séparés d’environ dix mètres. Le viaduc sud fût achevé en 1975 et mis en service en décembre 1976. La circulation se faisait alors de façon bidirectionnelle sur ce seul tablier. Le second viaduc, au nord, fût terminé en 1983 et la circulation pu se faire de façon unidirectionnelle sur chaque tablier. Compte tenu des très fortes contraintes d’exploitation la Société des Autoroutes Esterel, Côte d’Azur, Provence, Alpes a souhaité réaliser l’inspection détaillée des piles des viaducs du Magnan Nord et Sud par drone.

Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre

logo escota vinci

 

Caractéristiques

Les défauts constatés ont donné lieu à une projection tridimensionnelle de la cartographie sur les éléments du modèle de structure, afin de visualiser l’étendue des défauts sur la structure.

  • Pont caisson unicellulaire à hauteur variable
  • Longueur : 496 mètres
  • Largeur de chaussée : 11 mètres (sud) et  9 mètres (nord)

Détails techniques

DIADES a effectué une mission d’inspection détaillée de la structure, à l’aide du drone, permettant d’obtenir une cartographie précise des défauts et désordres, de l’ordre du 1/10ème de millimètre. Cette inspection est nécessaire dans le cadre du suivi préventif de l’ouvrage.

 Nous avons ainsi établi :

  • le descriptif et la localisation des défauts avec leur degré d’importance, par partie d’ouvrage,
  • une analyse de la cause des désordres avec commentaires et suggestions d’entretien, de surveillance, de réparations ou d’investigations complémentaires.

magnan 4 magnan 3

Télécharger la fiche projet