Études de durabilité et de niveaux de service

Études de durabilité et de niveaux de service

Nous réalisons des études de durabilité des ouvrages. Ces missions, qui allient maintenance, programmation, surveillance, suivi du comportement des matériaux, peuvent servir à des concédants (Etat, …) afin de garantir l’état et la validité du contrat de concession, pour l’infrastructure dans le cadre de la fin d’une concession, ou auprès de concessionnaires pour décrocher une concession routière, autoroutière, ou ferroviaire, dans le cadre d’un appel d’offres de concessions.

Pont de Stabiacciu

Nous réalisons également des études détaillées de niveaux de service d’ouvrages, en analysant les capacités portantes résiduelles réelles des structures au-delà des vérifications réglementaires, et en accompagnant ces mesures par des calculs post-critiques basés sur des investigations ciblées. Ces mesures sont parfois accompagnées de programmes d’instrumentation adaptés et permettent de déterminer le comportement prédictif des structures.

Ces missions peuvent servir à alléger fortement ou différer en toute sérénité des gros programmes de maintenance et de réparation/renforcement en fonction de contraintes de budget ou d’exploitation, par exemple.

Nous réalisons également des missions « d’ingénierie forensique » afin par exemple de retracer la cinématique précise de ruine d’une structure, dans le cadre d’opération d’expertise par exemple.

Diadès a entre autre réalisé les missions suivantes :

Ces projets sont accessibles dans nos références.