Réseau Ferré de France – Renouvellement des voies entre Paray le Monial et Montceau les Mines


RFF a souhaité moderniser la ligne ferroviaire située dans le département de la Côte d’Or, reliant Montceau les Mines à Paray le Monial. Cette ligne, d’environ 36 km, est à double voie non électrifiée.

Les principaux objectifs de cette mission sont :

  • rétablir la vitesse d’exploitation initiale de la ligne,
  • relever cette vitesse lorsque la géométrie le permet.

Cette étude a notamment porté sur :

  • 3 viaducs multi-travées en maçonnerie,
  • plusieurs murs et perrés en maçonnerie,
  • 2 ouvrages en terre. supportant la voie ferrée,
  • divers ouvrages en béton et en maçonnerie mono-travée d’ouverture modeste (de 1 m à 20 m environ).

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Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre

Caractéristiques

Réalisation d’un Avant-Projet/Projet permettant d’une part de vérifier si les ouvrages existants permettent d’atteindre les exigences du programme et d’autre part, hiérarchiser les ouvrages en fonction de leur état et des possibilités de financement des travaux.

Détails techniques

DIADES a effectué, dans le cadre du groupement, une mission de maîtrise d’œuvre complète de réhabilitation des ouvrages d’art dans le cadre du renouvellement des voies ferroviaires entre Paray le Monial et Montceau les Mines, comprenant :

  • APO (Avant-Projet/Projet),
  • Hiérarchisation technique, sécuritaire et financière des préconisations,
  • Recalcul d’ouvrages existants,
  • DCE,
  • ACT,
  • VISA,
  • DET.

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