SCI de La Tannerie – Bâtiments Jean Jaurès et Chateaubriand

Visite de vérification et de sécurisation des corniches

1 sci tannerie 2 sci tannerie

Suite à la chute d’un morceau de corniche du bâtiment Jean Jaurès en juin 2011, la SCI de la Tannerie a souhaité s’assurer de l’absence de risques sur l’ensemble des corniches surplombant les bâtiments Jean Jaurès et Chateaubriand. DIADES a été mandaté pour vérifier l’état de ces corniches et sécuriser les zones susceptibles de présenter un risque immédiat en réalisant des purges.

Maître d’ouvrage & Maître d’œuvre

 

sci tannerie logo

 

Caractéristiques

La mission a été réalisée sous neutralisation ponctuelle de zones au sol au droit des parties auscultées. L’utilisation d’une nacelle type 3B de 27 m de capacité a été nécessaire afin d’atteindre l’ensemble des corniches.

  • Bâtiment en site urbain
  • Hauteur des corniches entre 8 et 15 m
  • Corniche architecturée à plusieurs faces sur le bâtiment Jean Jaurès

Détails techniques

4 sci tannerie

DIADES a effectué une mission de contrôle et de sécurisation, à savoir :

  • Inspection visuelle couplée à une auscultation au marteau de l’ensemble des corniches supérieures des Bâtiments Jean Jaurès et Chateaubriand,
  • Localisation et implantation sur levés cartographiés des zones présentant des désordres (sons creux avec évaluation de leur intensité, présence d’écailles en formation, blocs purgés etc.),
  • Purge des éléments de corniches instables et potentiellement dangereux pour les personnes présentes dans l’emprise des deux bâtiments.

Tannerie 1

 Télécharger la fiche projet