Cycle de surveillance du Pont Yavuz Sultan Selim

Missions

Notre mission est une mission de prestation intellectuelle effectuée dans le cadre du suivi pluriannuel de l’ouvrage. Elle consiste à réaliser l’inspection principale de l’ouvrage (IDP), les « inspections générales » de la structure tous les 3 ans et les inspections annuelles des zones sensibles identifiées suite à l’analyse comportementale de l’ouvrage et lors des précédentes campagnes de surveillance.

Les contrôles portent sur toute la structure et notamment les ancrages des câbles principaux supportant les 68 suspentes, le haubanage du tablier, les appareils d’appui spécifiques installés en zone sismique ainsi que tous les organes particuliers qui équipent ce type de structure hybride.

Le pont Yavuz Sultan Selim est le 3ème pont construit sur le détroit du Bosphore à Istanbul en Turquie. Le tablier hybride supporte une autoroute de 8 voies de circulation (quatre par sens) ainsi que deux voies ferrées dans l’axe du tablier (projet en cours). Il s’agit du tablier haubané le plus large et avec la plus longue portée au monde. Il détient également les records mondiaux du plus long pont ferroviaire et du pont suspendu équipé des plus hauts pylônes (322 m).

Cet ouvrage exceptionnel nécessite à ce titre un suivi très rigoureux qui est assuré par Diadès
depuis 2017 à travers un cycle d’inspection complet répartis sur plusieurs années.

Un suivi mensuel de l’instrumentation (Structural Health Monitoring) avec reporting et analyse comportementale de l’ouvrage est réalisé grâce aux données transmises par les multiples capteurs équipant la structure. L’analyse des données depuis plusieurs années à permis une optimisation globale du dispositif dont l’objectif est de détecter et prédire les défaillances et donc prolonger leur durée de vie de l’ouvrage.

Pour la réalisation des différentes inspections programmées, diadès met en œuvre et pilote des équipes pluridisciplinaires. Par ailleurs, des cordistes assurent les inspecteurs expérimentés de diadès pour l’accès aux ancrages hauts des suspentes et une passerelle mobile est utilisée pour accéder aux ancrages inférieurs des haubans.

Expertises

Chiffres clés

Travées d’accès : poutres caisson en béton précontraint
Travée principale : dalle orthotrope en acier
Longueur totale : 2 164 mètres
Travée principale : 1408 mètres
Hauteur des pylônes : 322 mètres
Hauteur du tablier : 5,50 mètres
Largeur du tablier : 59 mètres
Nombre de haubans : 176
Nombre de suspentes : 68