Régénération des tunnels de Laslades, Lhez et Sarrouilles sur la ligne TARBES–MONTREJAU

Missions

SNCF Réseaux a missionné diadès pour réaliser la Maîtrise d’oeuvre travaux (VISA conjoint / DET / OPC / AOR) de régénérations des trois tunnels, comprenant :

  • Travaux de dégagement du gabarit de la future caténaire y compris la création de niches d’armement).
  • Travaux de régénération des tunnels (renforcement des maçonneries les plus dégradées tout en respectant les différents gabarits avec la réalisation de coque en béton projeté).

Les travaux de régénération des tunnels de Lhez, Laslades et Sarrouilles s’inscrivent dans un projet global de modernisation de la ligne 650 TARBES–MONTREJAU comprenant le renouvellement et la mise en place de la nouvelle caténaire CSRR ainsi que la mise aux normes des voies.

Les principaux travaux de régénération des tunnels s’articulent en 2 types :

  • Hors zones de régénération OA : il s’agit de dégager le gabarit de la future caténaire CSRR.
  • En zones de régénération OA : il s’agit de renforcer les maçonneries de briques et moellons les plus dégradées tout en respectant les différents gabarits (CSRR, M80,..).
tarbes2

SNCF Réseaux a confié à setec diadès, les missions de maîtrise d’œuvre travaux de la régénération des trois tunnels. Les travaux consistaient à renforcer les zones nécessaires tout en vérifiant les différents gabarits sur l’ensemble de la structure en raison de la nouvelle position des voies et de la nouvelle caténaire, induisant la mise en œuvre de différentes typologies de travaux (coque en béton projeté armé en surépaisseur, rescindement à sec, voussoir…).

La mission de diadès comprenait également les missions complémentaires suivantes :

  • Production d’un avis sur le DCE pour les opérations OA.
  • Etablissement du cahier des charges pour les contrôles extérieurs GC et topographique.
  • Mission supplémentaire d’OPC général.
tarbes

Expertises

Challenges

La réalisation des travaux s’est déroulée en régime S9A3 sur une période de 4 mois. Une forte mobilisation des équipes de setec diadès a été essentielle pour mener à bien cette opération, englobant à la fois les travaux de voie et de tunnels. Cette opération a exigé une gestion cruciale de la coactivité ainsi que la
supervision des entreprises intervenant dans le cadre des marchés OA et caténaire.

Chiffres clés

Tunnel de Lhez :

  • Date de construction : 18631867
  • Longueur : 597 m
  • Géométrie : voûte plein cintres d’un rayon de 4.25 m. L’ouverture en naissance est de 8.50 m et la hauteur sous la clé est de 6 m.

Tunnel de Laslades :

  • Date de construction : 18631865
  • Longueur : 373 m
  • Géométrie : voûté plein cintre d’un rayon 4,25 m fermés par un radier. L’ouverture aux naissances est de 8,50 m et la hauteur dégagée de 6,4 m

Tunnel de Sarrouilles :

  • Date de construction : 18611865
  • Longueur : 532 m
  • Géométrie : voûte plein cintre de 4,35 m de rayon fermés par un radier. La hauteur sous clé est de 6,50 m pour une ouverture en naissance de 8,70 m.

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