Travaux de réparation et renforcement de la Corniche J. F. Kennedy – Phases 1 à 4

Missions

La Métropole MAMP a missionné diadès, en groupement avec setec tpi et setec organisation, pour réaliser la Maîtrise d’œuvre études de réparation et travaux de la corniche J.F.K :

  • Etudes d’Avant-Projet y compris études relatives à la protection cathodique,
  • Etudes de PROjet y compris études relatives à la protection cathodique,
  • Organisation Planification et Coordination phase études,
  • Mission complémentaire – Concertation et communication,
  • Mission complémentaire – Dossier d’ouvrage,
  • Assistance à la passation des Contrats de Travaux,
  • Constitution du dossier de consultation des entreprises,
  • Analyse des offres et mise au point du marché,
  • VISA et Direction de l’Exécution des travaux : Visa des études d’exécution, Direction du chantier, Contrôle de la conformité de la réalisation, Gestion financière
  • Assistance aux Opérations de Réception.

La corniche du Président John Fitzgerald Kennedy à Marseille, est une route qui longe la mer Méditerranée, de la plage des Catalans jusqu’aux plages du Prado.

Des travaux d’élargissement réalisés entre 1954 et 1968 ont permis de créer une promenade piétonne en encorbellement au-dessus de la mer. Cette promenade qui s’étend sur 2 km environ est constituée de deux trottoirs séparés par un banc continu, souvent considéré comme le plus long banc du monde.

Les ouvrages en béton armé et précontraints supportant l’élargissement de la corniche ont été soumis depuis plus de cinquante ans à un environnement marin particulièrement agressif.

jfk

Expertises

Challenges

  • Travaux de réparation pérennes, avec notamment de la protection cathodique par courant imposé
  • Travaux complexes d’accès difficiles réalisés sur un site sensible sous forte contrainte d’exploitation piétonne et routière
  • Coordination et concertation riverains au cœur du projet

Chiffres clés

  • Ouvrage en encorbellement d’une longueur totale de 1,7 km
  • 1,7 km de parapet à remplacer,
  • 830 m de banc à remplacer,
  • 3 300 m² de dalles neuves,
  • 5 000 m² de dalles protégées par protection cathodique,
  • 3 700 m² d’étanchéité

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