
La société ESCOTA a missionné diadès pour réaliser un diagnostic général comprenant :
Ces missions ont mis en avant des défauts d’armatures, notamment d’effort tranchant dans les poutres et les entretoises.
Une campagne de reconnaissance ciblée du ferraillage existant a été ensuite réalisée par repérage radar afin de vérifier les insuffisances structurelles avant de lancer les études de renforcement.
ESCOTA
setec diadès
2011 - 2012
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le viaduc de Reyran est un viaduc à travées indépendantes à poutres précontraintes par post-tension (VIPP) située sur l’autoroute A8 au PR 138+100 (OA 1381), reliant Aix-en-Provence et Nice.
Cet ouvrage à trois travées est constitué de deux tabliers disjoints, un par sens de circulation, réalisé au début des années 1960 et élargi en 1990. L’élargissement est solidarisé par le biais de tubes précontraints.
L’ouvrage existant fait partie de la génération des VIPP réalisés avant 1965, dont la technologie a montré quelques limites sur :
VIPP à 3 travées indépendantes de 32 m, 40 m et 32 m.