
Dans le cadre des études d’expertise et de suivi relatives au viaduc du Layon sur l’A87, atteint de RSI au niveau des chevêtres de piles, une instrumentation a été mise en œuvre sur les chevêtres de quelques piles dès 2013 afin de suivre les gonflements des bétons sous les effets de la RSI.
En 2017, des travaux de renforcements des chevêtres ont été réalisés à partir de l’ajout d’une précontrainte additionnelle transversale (en dehors du contexte de RSI) et d’un revêtement d’étanchéité liquide pour empêcher tout apport d’eau à l’intérieur de ces éléments pathologiques.
Enfin, une nouvelle instrumentation, sur la base de celle initialement en place, a été remise en place suite à ces travaux. Compte tenu de la complexité des phénomènes en jeu, et afin de s’assurer de la pertinence de la surveillance en place, ASF a souhaité qu’un contrôle extérieur de l’instrumentation soit réalisée, complété par une définition de seuils à ne pas dépasser.