Expertise et contrôle de l’instrumentation du viaduc du Layon

Missions

Diadès a été missionné pour :

  • porter un regard critique sur les valeurs fournies par l’instrumenteur dans ses rapports afin de pouvoir les exploiter en toute confiance. En effet, pour un suivi de l’ouvrage et de son état, il n’est pas concevable de comparer des valeurs « incertaines » à des seuils d’alerte et/ou d’alarme.
  • analyser, sur la base de 3 piles sélectionnées spécifiquement (en fonction de la qualité de la corrélation thermique), la méthode d’exploitation des mesures brutes qu’utilise l’instrumenteur.
  • proposer une approche alternative simplifiée (i.e. sans recours à des modèles élaborés), et de comparer les résultats obtenus avec ceux de l’instrumenteur.
  • apporter également un regard critique sur les résultats des cellules de force et ceci de manière qualitative au regard de l’analyse faite sur les capteurs de déplacements.
  • proposer des valeurs seuils d’alerte pour les cellules de force en intégrant les différents paramètres influents (« erreur » des capteurs de température vs fiche technique/fiche d’étalonnage, température supposée de la pose, tension « réelle » dans les câbles vs valeur théorique (pertes, marge au point pivot élastique / plastique), etc.).

Dans le cadre des études d’expertise et de suivi relatives au viaduc du Layon sur l’A87, atteint de RSI au niveau des chevêtres de piles, une instrumentation a été mise en œuvre sur les chevêtres de quelques piles dès 2013 afin de suivre les gonflements des bétons sous les effets de la RSI.

En 2017, des travaux de renforcements des chevêtres ont été réalisés à partir de l’ajout d’une précontrainte additionnelle transversale (en dehors du contexte de RSI) et d’un revêtement d’étanchéité liquide pour empêcher tout apport d’eau à l’intérieur de ces éléments pathologiques.

Enfin, une nouvelle instrumentation, sur la base de celle initialement en place, a été remise en place suite à ces travaux. Compte tenu de la complexité des phénomènes en jeu, et afin de s’assurer de la pertinence de la surveillance en place, ASF a souhaité qu’un contrôle extérieur de l’instrumentation soit réalisée, complété par une définition de seuils à ne pas dépasser.

Expertises

Chiffres clés

  • Viaduc autoroutier en bipoutres mixtes à deux tabliers séparés de 352 m de longueur.
  • Tabliers reposant sur des chevêtres massifs avec fonctionnement en console.

À découvrir également dans "AMO, conseil, recherche, formation"

Etudes de faisabilité et définition du programme de Travaux sur le Viaduc de Roberval et sur le Pont de l’Oise

Rédaction du Manuel de maintenance et d’Inspection du troisième pont sur le Bosphore – Pont Yavuz Sultan Selim