Chez diadès, la responsabilité sociétale est une valeur fondamentale qui guide toutes nos actions. Nous nous engageons à concilier performance économique, respect de l’environnement et bien-être humain, en développant les compétences de nos collaborateurs et en innovant continuellement. Notre politique RSE s’articule autour de quatre piliers clés.
Nous intégrons les enjeux environnementaux dans nos actions au quotidien, et également dans nos projets d’ingénierie, de la conception jusqu’à la réalisation. Les objectifs : la réduction de l’empreinte carbone, la limitation de l’artificialisation des sols, la gestion durable des ressources en matériaux, ainsi que par la promotion de la réutilisation et de la réparation des ouvrages. Nous veillons aussi à minimiser les impacts pendant les phases de chantier, mais aussi des phases futures d’exploitation-maintenance, grâce à des méthodologies rigoureuses (Analyse du Cycle de vie). Nous développons au sein de setec des outils, notamment G-Vite, qui nous permettent d’évaluer précisément les impacts environnementaux et d’orienter nos choix vers des solutions durables et dont les impacts sont quantifiés.
Nous faisons de l’innovation un levier essentiel pour relever les défis environnementaux et sociétaux. Nous développons des solutions techniques novatrices, adaptées aux exigences réglementaires et aux attentes de nos clients, par exemple en développant un système d’inspection de tunnels qui va au-delà de l’inspection visuelle de l’existant (acquisition dans le domaine infrarouge pour détection des venues d’eau), qui réduit les nuits de coupure d’exploitation (système furtif), et qui améliore globalement la sécurité d’exploitation et structurale.
Notre agilité nous permet de nous adapter rapidement aux nouveaux enjeux et de proposer des approches flexibles qui favorisent la performance globale et la réduction des impacts environnementaux. L’innovation est appliquée chez diadès : nous avons pour objectif le déploiement d’outils et de méthodes directement applicables à nos métiers. On citera par exemple l’inspection par drone des ouvrages d’art, domaine où diadès a été pionnier en France (viaduc de Millau) au début des années 2010, et qui est désormais une méthode éprouvée.
Le capital humain est au cœur de notre réussite. Nous cultivons un environnement de travail inclusif, respectueux et stimulant, qui favorise le bien-être, la diversité et l’épanouissement professionnel. Nous encourageons la responsabilité citoyenne de chacune et chacun, en sensibilisant nos équipes aux enjeux sociétaux et environnementaux (ateliers éthiques des projets, formations à la fresque du climat, contribution à la fondation setec etc.). Notre conviction : la performance collective repose avant tout sur l’engagement et le respect des individus.
Pour garantir l’excellence de nos prestations, nous investissons dans la formation continue et le développement des compétences de nos collaborateurs. Nous favorisons le partage des connaissances en interne (webinaires, retours d’expérience, journées et ateliers internes dédiés par secteur d’activité), l’acquisition de nouvelles expertises (formations externes et internes) et l’adaptation aux innovations technologiques.
Nous contribuons au développement et à la promotion des compétences et des besoins de l’ingénierie de l’existant en participant activement, grâce aux expert(e)s de diadès, dans les enseignements dédiés aux métiers de la réparation et de l’inspection (CHEMER, écoles d’ingénieurs, BUT).
Ce pilier est un moteur de performance collective, qui nous permet d’accompagner durablement nos clients dans leurs projets tout en répondant aux exigences croissantes du secteur.
Mathieu CARDIN Directeur de l’agence Sud-Ouest et Responsable RSEL’ingénierie de préservation de l’existant incite – par essence – à des actions bénéfiques sociétalement : économie de ressources en matériaux par la prolongation de la durée de vie, optimisation des coûts globaux (travaux, exploitation, maintenance), mise en valeur de notre patrimoine commun.
Au-delà des impacts favorables intrinsèques de la maintenance (vs économie linéaire), nous choisissons résolument d’aller plus loin : en évaluant les impacts résiduels de nos projets, nous œuvrons concrètement pour les réduire encore.
L’ingénierie devient alors une triple réponse à nos enjeux collectifs, aux attentes de nos clients, et à l’engagement des collaborateurs et collaboratrices.