Nos engagements RSE

Chez diadès, la responsabilité sociétale est une valeur fondamentale qui guide toutes nos actions. Nous nous engageons à concilier performance économique, respect de l’environnement et bien-être humain, en développant les compétences de nos collaborateurs et en innovant continuellement. Notre politique RSE s’articule autour de quatre piliers clés.

Les bonnes pratiques environnementales au centre de la conduite de nos projets

Nous intégrons les enjeux environnementaux dans nos actions au quotidien, et également dans nos projets d’ingénierie, de la conception jusqu’à la réalisation. Les objectifs : la réduction de l’empreinte carbone, la limitation de l’artificialisation des sols, la gestion durable des ressources en matériaux, ainsi que par la promotion de la réutilisation et de la réparation des ouvrages. Nous veillons aussi à minimiser les impacts pendant les phases de chantier, mais aussi des phases futures d’exploitation-maintenance, grâce à des méthodologies rigoureuses (Analyse du Cycle de vie). Nous développons au sein de setec des outils, notamment G-Vite, qui nous permettent d’évaluer précisément les impacts environnementaux et d’orienter nos choix vers des solutions durables et dont les impacts sont quantifiés.

Télécharger le document

L’ingénierie de préservation de l’existant incite – par essence – à des actions bénéfiques sociétalement : économie de ressources en matériaux par la prolongation de la durée de vie, optimisation des coûts globaux (travaux, exploitation, maintenance), mise en valeur de notre patrimoine commun.
Au-delà des impacts favorables intrinsèques de la maintenance (vs économie linéaire), nous choisissons résolument d’aller plus loin : en évaluant les impacts résiduels de nos projets, nous œuvrons concrètement pour les réduire encore.
L’ingénierie devient alors une triple réponse à nos enjeux collectifs, aux attentes de nos clients, et à l’engagement des collaborateurs et collaboratrices.

Mathieu CARDIN Directeur de l’agence Sud-Ouest et Responsable RSE

Découvrir