
Système d’acquisition haute définition et thermographique pour les inspections furtives en tunnels, développé et breveté par diadès
La méthode IDNT© repose sur un retour d’expérience approfondi des inspections traditionnelles, l’intégration des atouts des méthodes existantes et la combinaison de technologies innovantes et de l’expertise terrain des inspecteurs d’ouvrages d’art.
Le système développé et breveté par Diadès est constitué de différents capteurs combinés entre eux et regroupés dans un seul et même boitier suspendu sur un système mobile rail/route à poussée manuelle ou motorisé.
Cinq éléments composent ce dispositif :
L’acquisition se fait en un seul passage de l’intrados d’un ouvrage à une vitesse comprise entre 1 et 3 km/h avec une lecture en temps réel et un système d’alerte permettant d’identifier les zones de doutes.
L’intervention nécessite tout de même la présence d’un inspecteur confirmé pour l’arbitrage des alertes, les levées de doutes en accédant au contact des parties d’ouvrages concernées ainsi que pour l’inspection des zones non accessibles par les moyens automatisés et qui font partie intégrante des constats dans le rapport d’inspection détaillée.
La préparation d’intervention terrain reste similaire à celle d’une inspection traditionnelle, avec des moyens d’accès adaptés à la longueur du tunnel. Cependant, l’acquisition accélérée permet de libérer du temps pour d’autres tâches. Sur site, plus le tunnel est long, plus le gain de temps est significatif (jusqu’à 50 % sur 2 000 m). L’intégration de la nouvelle technologie nécessite une bonne coordination en cas de co-activité, mais sa maniabilité et sa rapidité permettent une acquisition efficace, même en amont d’autres travaux.
Notre système a fait l’objet d’une labellisation CIRR après avoir été lauréat de l’appel à projets Innovation routes et rues 2021.
Depuis la fin du développement de cette méthode, nous avons déjà réalisé l’inspection détaillée de plus de 30 km de tunnels.
Le développement se poursuit avec l’intégration d’une intelligence artificielle dans le SIG, visant à automatiser la cartographie des pathologies courantes. Cette évolution permet de recentrer les inspecteurs sur l’analyse des défauts critiques, tout en améliorant l’efficacité et la précision du traitement des données terrain.