Maîtrise d’œuvre en vue des travaux de pérennisation et de remise en état du pont mobile de Jonquières

Missions

Le Grand Port Maritime de Marseille a missionné diadès pour la réalisation d’une action de pérennisation et de remise en état des différents éléments constitutifs du pont mobile de Jonquières et de ses éléments périphériques situés à Martigues.

Compte tenu de sa position stratégique sur le réseau routier et piéton, un grand niveau de disponibilité de l’ouvrage doit être atteint. Le GPMM entend réduire les dépenses de fonctionnement (maintenance courante), en contrepartie de dépenses d’investissement (travaux) durables et judicieusement choisies pour permettre d’améliorer le service rendu aux usagers en aménageant notamment une ou deux voies cyclables.

La mission de diadès consiste dans un premier temps, en l’analyse du dossier d’ouvrage afin d’établir
une synthèse des données d’entrée et à l’analyse structurelle de la tranchée au moyen d’une visite de
site, pour fiabiliser l’étude structurelle et réaliser un état des lieux de l’endommagement de la structure.

La mission se poursuit par une étude d’avant-projet définissant le programme des travaux à prévoir sur
l’ouvrage ainsi que l’estimation et le planning des travaux. Cette phase permet de présenter les solutions
envisagées pour la remise en état et la pérennisation de la structure.

Le programme de travaux porte notamment sur la remise en peinture de la structure, la modification
du profil en travers par un élargissement et la création de deux voies cyclables, le changement
des mécanismes, le renforcement de la structure, le remplacement et la mise en sécurité des passerelles
de maintenance, la refonte des systèmes réseaux, de communication et équipements divers, le remplacement des appareils d’appuis des pans inclinés, la réfection de la chaussée et des joints de chaussée. Afin de répondre au mieux à la demande de la maitrise d’ouvrage, diadès est accompagnée de Setec ISM, Setec ALS, Setec Opency et Strates architecte.

Notre étude comprend également l’analyse de l’impact de la modification du profil en travers sur la
structure d’origine.

Expertises

Challenges

  • L’exposition de l’installation en milieu maritime impose la mise en œuvre de matériels et protections adaptés contre la corrosion (catégorie de corrosivité C5M) et en pleine condition opérationnelle.
  • Le phasage des travaux doit non seulement permettre la traversée des piétons mais également garantir l’exploitation fluviale pour l’économie des industriels de l’étang et les transports inhérents au programme ITER.

Chiffres clés

  • Ouverture de la passe : 55 m
  • Deux volées métalliques levantes (42,1 m de long ; 11,4 m de large)
  • Deux mécanismes d’entraînement des volées : pignon crémaillère entraîné par moteurs électriques
    via une chaîne cinématique de transmission
  • Quatre amortisseurs de mouvement en fin de course
  • Deux systèmes de calages des volées : soulagement de l’axe de pivotement en passage routier
  • Un dispositif de verrouillage inter volées situé à leurs extrémités
  • Culée en béton : fonction d’appui à l’axe de pivotement des volées

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