Réparation du Pont bow-string de Damelevières

Missions

Les missions réalisées par diadès dans le cadre de cette opération sont :

  • l’inspection détaillée,
  • l’essai de chargement,
  • les recalculs suivants les règlements de construction et ceux en vigueur,
  • le diagnostic,
  • l’AVP de réparation,
  • le PRO de réparation,
  • le DCE,
  • une assistance ponctuelle en phase de travaux, le VISA des études d’exécution.

Le pont Bow-string de Damelevières, supportant la RD110, est en mauvais état. Il a fait l’objet de nombreuses investigations ces dernières années afin de déterminer l’origine et la gravité des pathologies qui l’affectent.

Le Conseil Départemental de la Meurthe et Moselle (CD 54) a confié au groupement diadès – lerm, la mission d’évaluation structurelle de l’ouvrage afin de l’orienter sur une stratégie de gestion et de maintenance.

Expertises

Challenges

Cette mission présente des complexités à plusieurs égards. Les pathologies du béton et notamment la suspicion d’une réaction de gonflement interne a nécessité des investigations poussées pour en déterminer le potentiel résiduel. Par ailleurs, la particularité de la structure bow-string en béton armé a nécessité des calculs non linéaires pour la justification de l’ouvrage. Enfin le projet de réparation, compte tenu des contraintes ferroviaires fortes, a nécessité la conception de moyens d’accès spécifiques et un phasage particulier.

Chiffres clés

L’ouvrage est un pont bow-string en béton armé construit en 1926 avec une portée de 51 m et une largeur de 8 m. Il est composé de 2 arcs non contreventés auxquels sont reliées 12 paires de suspentes et 2 nervures et d’un tablier constitué d’entretoises et d’un hourdis mince. L’ensemble repose sur des appareils d’appuis métalliques. Le tablier supporte 2 voies de circulation.

À découvrir également dans "Recalculs, diagnostics"

Suivi de la fissuration, recalcul et reconnaissance du ferraillage du VIPP du Reyran

Plan Rail Auvergne – Diagnostic de 4 viaducs métalliques